
EDUbox Fausses nouvelles
Cette EDUbox apprend aux élèves à penser de manière critique et les informe sur les fausses nouvelles. Ils renforcent ainsi leur éducation aux médias et leur résilience en ligne.
L'Institut Hannah Arendt vous donne accès aux connaissances des scientifiques afin que vous puissiez les mettre en pratique. Vous souhaitez lutter contre la désinformation, les discours haineux ou la polarisation ? Vous trouverez ci-dessous une sélection complète d'experts, d'organisations, de publications et d'autres outils utiles. Laissez-vous inspirer et passez à l'action !
Il manque quelque chose ou quelqu'un dans notre aperçu ? Faites-le-nous savoir via info@hannah-arendt.institute.

Cette EDUbox apprend aux élèves à penser de manière critique et les informe sur les fausses nouvelles. Ils renforcent ainsi leur éducation aux médias et leur résilience en ligne.

EDMO BELUX est un centre de recherche qui surveille la désinformation en Belgique et au Luxembourg. Il rassemble des experts internationaux issus du monde universitaire, de la société civile, des médias et du journalisme.

Marjan Verplancke coordonne le volet formation et relations publiques au sein de l'Institut Hannah Arendt. Marjan Verplancke est experte en éducation civique et polarisation.

Ce site web propose des conseils informatifs, des guides pratiques et des discussions sur la manière d'aborder la polarisation dans l'enseignement.

Dans ce webinaire, vous découvrirez ce qu'est la désinformation, comment elle sape la démocratie et ce que les autorités locales peuvent faire pour la combattre.

Ce rapport de recherche dresse un état des lieux de la haine en ligne dans l'Union européenne et aide les organisations sociales et les professionnels à mieux gérer la toxicité et l'intimidation.

Plus de manifestations, plus de citoyens en colère. Les tensions entre les pouvoirs publics et les citoyens s'intensifient. Comment gérer cette polarisation verticale ?

Grâce à cet aide-mémoire de Klasse, les enseignants apprennent à communiquer de manière plus consciente avec les parents et les élèves.

Le Dr Ron van Wonderen est chercheur au Verwey Jonker Instituut et coordinateur thématique Stabilité sociale au sein de la plateforme de connaissances Inclusief Samenleven (Vivre ensemble dans l'inclusion).

Michaël Opgenhaffen est maître de conférences en actualités numériques et journalisme à l'Institut d'études des médias de la KU Leuven.

Olivier Cauberghs est expert en radicalisation et mène des recherches sur la radicalisation en ligne pour Textgain.

IMS mène des recherches scientifiques innovantes et critiques dans le domaine des médias et de la communication.

Ce livre raconte l'histoire de la démocratie profonde, une méthode qui trouve ses racines sur le continent africain et qui consiste à écouter la voix des minorités.

Que faire lorsque des groupes de citoyens s'opposent ? Et comment rétablir le lien entre eux ? La plateforme de connaissances « Inclusief Samenleven » (Vivre ensemble dans l'inclusion) offre un aperçu complet des théories et des approches existantes.

Ce rapport vous dit tout ce que vous devez savoir sur les discours haineux et ce que vous pouvez faire pour les combattre.

L'ASBL ORBIT agit dans le domaine de la diversité, du racisme et de la migration. Elle s'engage notamment en faveur de l'égalité de traitement, de la réduction de la discrimination, d'une politique migratoire équitable et de conditions de vie dignes pour les nouveaux arrivants.

La polarisation est également perceptible dans les écoles. Cet article est une brève introduction à la polarisation, avec un accent particulier sur les comportements polarisants en classe.

Nathalie van Raemdonck est chercheuse à l'Institut Hannah Arendt et doctorante à la VUB. Ses recherches portent sur la propagation de la désinformation et la radicalisation en ligne.

De Wakkere Burger soutient les citoyens actifs et renforce le dialogue avec les autorités.

Dans cette série de cinq vidéos, des experts vous donnent des conseils pour distinguer les fausses informations des informations véridiques.

Bart Brandsma est philosophe, formateur et consultant. Il a développé le cadre conceptuel « Polarisatie » (Polarisation) qui aide les professionnels à adopter une position pratique et stratégique dans des situations polarisantes.

Mediawijs aide le grand public à utiliser et à comprendre les technologies numériques et les médias de manière active, créative, critique et consciente.

Cette fiche d'information fournit des lignes directrices pour l'élaboration d'une politique réfléchie en matière de médias sociaux.

Un guide pratique pour mieux gérer les faux profils ou les trolls en ligne.

Le guide « Kijkwijzer Democratische Dialoog » aide les écoles et les organisations à gérer les tensions et la polarisation en fournissant des conseils concrets pour favoriser le dialogue.

Ce rapport offre un aperçu des définitions et des cadres conceptuels permettant de mieux comprendre la polarisation et la radicalisation, ainsi que la manière dont nous pouvons y faire face.

La session « Struisvogel » (autruche) est une méthode qui permet aux professionnels de discuter des dilemmes moraux rencontrés dans le cadre de leur travail.

Le Wij(k)verbinder est un outil destiné aux décideurs politiques, aux professionnels et aux citoyens qui souhaitent organiser (ou faire organiser) des activités contribuant à une cohabitation respectueuse.

Cet ouvrage d'Eric Lancksweerdt donne un aperçu de l'importance des qualités citoyennes comme terreau fertile pour une démocratie florissante.

Le professeur Michel Walrave est professeur titulaire en sciences de la communication à l'université d'Anvers. Ses recherches portent principalement sur la divulgation d'informations personnelles en ligne et la vie privée.

Sanne Hermans dirige la campagne Nieuws in de Klas (L'actualité en classe) en Flandre, une collaboration entre les médias publics et privés visant à rapprocher les médias d'information et l'enseignement. Elle est spécialisée dans l'enseignement du journalisme et de la désinformation.

Dilemmalogica a été développé pour tous ceux qui souhaitent renforcer les relations humaines dans le cadre de tâches difficiles et complexes.

Un guide sur les discours haineux, les raisons pour lesquelles il est si difficile d'évaluer les discours haineux et comment réagir lorsqu'ils se produisent.

Le Dr Maarten Van Alstein est chercheur senior au Vlaams Vredesinstituut (Institut flamand pour la paix). Il mène des recherches sur la transformation des conflits, l'enseignement de sujets controversés et l'éducation à la paix et à la mémoire.

Un texte programmatique qui aide les villes et les communes à lutter contre la polarisation problématique autour de la pandémie.

Messaouda Zaouali est experte en intégration dans la région de Flandre orientale auprès de l'Agence pour l'intégration et l'intégration civique.

Exemples pratiques inspirants pour les administrations et les professionnels qui souhaitent renforcer les liens au sein de leur commune ou de leur quartier.

Elizabeth Cappon est data scientist chez Textgain et passionnée par l'intelligence artificielle, le deep learning et le traitement du langage naturel.

Bert Pieters est expert en médias, radicalisation, représentation, polarisation et propagande chez Mediawijs.

Chaque propos intolérant est-il une forme de discours haineux ? Et où se situe la limite ? Vous le découvrirez dans ce podcast de De Standaard.

Dans cet article en ligne, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes fournit des explications sur la discrimination et la législation anti-discrimination.

Un dossier pédagogique proposant des activités visant à sensibiliser les jeunes aux discours haineux. Convient aux niveaux secondaire I et II.

Le professeur Sarah van Leuven est directrice du Centre d'études journalistiques de l'université de Gand et mène des recherches sur la production, le contenu et la consommation de l'information.

Bart Brandsma a rédigé un ouvrage de référence clair destiné aux professionnels qui souhaitent maîtriser la polarisation dans leur pratique quotidienne.

Cette fiche d'information fournit des directives pour réagir sur les réseaux sociaux.

Le professeur Baldwin Van Gorp est professeur de journalisme et de gestion de la communication à la KU Leuven et coordonne l'Institut d'études des médias.

Dans cette conférence TED, Baldwin Van Gorp explique comment les faits et les cadres donnent du sens à la réalité.

Kit pédagogique sur la désinformation destiné aux élèves du deuxième cycle de l'enseignement secondaire.

L'étude montre que les gens ont du mal à reconnaître les fausses informations.

Chris Wyns est formateur spécialisé dans la polarisation et la gestion des dilemmes moraux, la diversité et la connexion.

Wim Van Roy est coordinateur de De Wakkere Burger, une organisation socioculturelle indépendante qui s'engage à renforcer la participation citoyenne.

À la demande du ministre chargé de l'Agenda numérique, un groupe d'experts a formulé des recommandations visant à lutter contre le problème des fausses informations et la diffusion de désinformation en ligne.

L'EOOH mène des recherches et publie des rapports sur la nature fondamentale et la propagation de la haine en ligne.

KIS souhaite contribuer à une société pluraliste et stable. Il mène des recherches, offre des conseils et donne des astuces pratiques pour les questions liées à l'intégration, à la migration et à la diversité.

Jessika Soors est chargée de mission auprès du gouvernement flamand pour le service d'information et de surveillance des communautés religieuses locales.

Le Dr Kristin van Damme est chercheuse en médias et innovation à l'université de Gand. Elle s'intéresse notamment à l'évolution de la consommation de l'information, à la consommation des médias et à l'innovation journalistique.

Il semble que la vérité n'ait plus d'importance dans l'actualité aujourd'hui. Mais était-ce mieux autrefois ? Le livre Spoken emmène le lecteur dans un passé récent où les réseaux sociaux n'existaient pas encore : les guerres au Vietnam, au Koweït et en Irak.

Le Community Canvas est un outil pratique pour tous ceux qui rassemblent des personnes et souhaitent leur donner le sentiment d'appartenir à un groupe.

Cette étude examine comment les institutions politiques influencent la polarisation.

L'expert en communication Ike Picony explique comment reconnaître les fausses informations et comment s'en prémunir.

Le Dr Maarten De Waele est chargé de projet sur la radicalisation au sein de l'Association des villes et communes flamandes.

EDMO rassemble un réseau d'experts autour de la désinformation et de la vérification des faits.

Fanny Matheusen est praticienne et formatrice de la méthode Deep Democracy. Elle est fondatrice et inspiratrice de HUMMUS et auteure de plusieurs ouvrages sur la deep democracy.

Cette fiche d'information fournit des directives pour la modération sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre du projet Other Talk, la KU Leuven a étudié comment nous pouvons communiquer différemment sur la migration et les réfugiés.

Les discussions sur la politique et la société s'enflamment rapidement. Cela se ressent également en classe et à l'école. Cet ouvrage propose un cadre pédagogique pour gérer la controverse et la polarisation en classe et à l'école.

Wij-Zij est un réseau d'organisations partenaires issues de différents secteurs qui collaborent afin d'apporter une réponse durable à la polarisation.

Le Dr Eugène Loos s'intéresse à l'accessibilité d'informations numériques fiables pour tous les citoyens. Il dirige également des projets de recherche nationaux et internationaux sur les fausses informations.

Cette étude donne un aperçu de la nature et des causes de la polarisation chez les jeunes et offre aux professionnels de la jeunesse des outils pour mieux y faire face.

Article de blog sur la manière dont les responsables politiques, les entreprises technologiques, les journalistes et les universitaires peuvent lutter contre la désinformation.

Le professeur Heidi Vandebosch est professeure au département des sciences de la communication de l'université d'Anvers et experte en cyberharcèlement.

Joline Verloove est chef de projet senior chez Movisie et responsable de programme chez Kennisplatform Integratie en Samenleving (plateforme de connaissances sur l'intégration et la société). Elle se consacre notamment à la discrimination en ligne et aux discours haineux.

Dans ce rapport, la plateforme de connaissances « Inclusief Samenleven » (Vivre ensemble dans l'inclusion) examine si et comment il est possible de lutter contre les discours haineux en engageant le dialogue entre la victime et l'auteur.

Qu'est-ce que les fausses informations et comment les gérer ? Cet article fournit des informations et des conseils aux professionnels qui travaillent avec des jeunes sur le thème des fausses informations.

Déterminez la fiabilité des affirmations et des informations (d'actualité) à l'aide de ce plan par étapes pratique.

Il s'agit d'un kit pédagogique destiné aux enseignants et aux animateurs socio-éducatifs qui souhaitent aborder le sujet des discours haineux avec les jeunes.

De Checkers souhaite alimenter le débat public avec des faits et encourager la maîtrise de l'information.
Le professeur Ike Picone est professeur de médias et de journalisme à la VUB et affilié à l'imec-SMIT. Il mène des recherches à la croisée du journalisme, de l'innovation technologique et de la démocratie.

Inside Polarisation propose des formations et des conseils sur la polarisation. Les professionnels apprennent à choisir des positions efficaces, à reconnaître leurs possibilités et leurs limites et à travailler de manière dépolarisante.

En Belgique, il existe un droit à la liberté d'expression. Mais il y a des limites. Le dépassement de ces limites peut être punissable. Cet article traite des limites de la liberté d'expression.

Le professeur Catherine Van de Heyning est juriste et magistrate au parquet. Elle enseigne à l'université d'Anvers. Elle est experte en matière de discours haineux en ligne.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Maarten Schenk est informaticien et cofondateur de Leadstories.com, un site web innovant dédié à la vérification des faits, à la croisée du big data et du journalisme.

Ce guide rassemble un large éventail d'informations sur les tensions et les troubles sociaux. Découvrez comment les tensions sociales et leur escalade apparaissent et comment vous pouvez les gérer efficacement.

Dans ce webinaire, Baldwin Van Gorp offre une source d'inspiration à tous ceux qui souhaitent communiquer différemment sur les thèmes de la migration et des réfugiés.

De nos jours, il arrive parfois que des conflits éclatent en classe. Cet ouvrage fournit aux professionnels de l'enseignement des outils pour détecter à temps les signes de radicalisation dans leur classe et agir de manière compétente.

Ce rapport analyse la polarisation sur les réseaux sociaux. Quels messages suscitent des réactions négatives et quels types d'utilisateurs pouvons-nous distinguer ?

Cet ouvrage fait partie de la série European Integration and Democracy et donne un aperçu des dangers liés aux fausses informations et à la désinformation.

Tomas Baum est directeur général de Kazerne Dossin et dispense des formations sur la gestion de la polarisation.

Annelies Pauwels mène des recherches sur la radicalisation et le terrorisme au sein de l'Institut flamand pour la paix.

Le professeur Batja Mesquita est professeur de psychologie à la KU Leuven et directrice du Centre de psychologie sociale et culturelle. Ses recherches portent sur les émotions d'un point de vue culturel.

Cette brochure destinée aux administrations locales et aux communes offre un aperçu de la polarisation. Comment cartographier la polarisation et quelle stratégie adopter pour la combattre ?

Le projet de recherche NUSE vise à mieux comprendre l'évolution du rôle joué par les médias contemporains dans nos sociétés démocratiques.

Hanneke Felten est chercheuse et chef de projet senior chez Kennisplatform Inclusief Samenleven (plateforme de connaissances sur la cohabitation inclusive) et Movisie. Elle se consacre à la lutte contre la discrimination.

Cet article de Mediawijs vous aide à reconnaître les faux profils ou les trolls sur Internet.

L'Agence pour l'intégration et l'intégration civique s'engage en faveur d'une société où chacun bénéficie des mêmes chances. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique flamande en matière d'intégration civique et d'intégration.

Other Talk souhaite apporter davantage de nuance dans le débat social autour de la migration.

Cette note rassemble les conclusions tirées de la littérature sur la polarisation et les conflits et examine leur impact sur les politiques et les pratiques.

Comment les communes peuvent-elles mieux cerner les citoyens mécontents et quelles interventions peuvent-elles mettre en place pour éviter une escalade ? La plateforme de connaissances « Inclusief Samenleven » (Vivre ensemble dans l'inclusion) s'est penchée sur la question.

Ce rapport montre comment la radicalisation, la polarisation et l'aliénation s'expriment en ligne sur diverses plateformes.

Ce guide fournit des informations sur la polarisation et offre des conseils stratégiques et pratiques aux administrations locales.

La plateforme de connaissances « Inclusief Samenleven » (Vivre ensemble dans l'inclusion) a rédigé ce guide contenant un plan d'action concret pour parvenir à une analyse efficace de la polarisation.

Ce rapport évalue la manière dont la ville de Malines gère la polarisation et l'aliénation en ligne, et les enseignements qui peuvent en être tirés.

Étude sur les attitudes et les opinions de la population générale à l'égard des personnes homosexuelles et transgenres et sur les crimes haineux commis à l'encontre de ce groupe.

Recherche sur le discours tenu sur les chaînes Telegram d'extrême droite néerlandophones.

Maarten Schenk est cofondateur de Lead Stories, l'un des principaux sites de vérification des faits aux États-Unis. Dans son livre, il nous offre un aperçu des coulisses des fausses informations : qui les diffuse, pourquoi et comment ?

Cette affiche fournit des conseils pratiques pour réagir face aux discours haineux, avec un aperçu utile des choses à faire et à ne pas faire.

Ce guide permet aux autorités locales d'élaborer, en collaboration avec les habitants, une approche pour traiter les références coloniales dans l'espace public.

Le Dr Christophe Busch est criminologue et directeur de l'Institut Hannah Arendt. Il est expert dans la lutte contre la radicalisation et la polarisation dans notre société.

À quoi ressemblerait le monde si nous mettions l'accent sur l'empathie, l'imagination et l'audace ? Dans cet ouvrage, Fanny Mattheusen donne des pistes pour aider les enfants et les jeunes à trouver leur place dans le monde grâce à la Deep Democracy.

Le professeur Annelore Deprez est chercheuse senior dans le domaine des médias sociaux, de l'actualité et des jeunes, avec un accent particulier sur la désinformation. Elle est également directrice du groupe de recherche Communication, Médias et Design à l'Arteveldehogeschool.

Cette affiche donne quelques conseils pour réagir face à la haine et à la discrimination sur les réseaux sociaux.

Ce kit pédagogique fournit des outils pour encourager les jeunes à porter un regard critique sur les (fausses) informations, ainsi que sur la source et le message véhiculés par les actualités.
Un problème est survenu lors de la publication de ce message.
Veuillez confirmer que vous souhaitez bloquer ce membre.
Vous ne pourrez plus :
Remarque : Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Veuillez patienter quelques minutes pendant que ce processus se termine.