Sélectionnez ici un thème pour afficher une sélection :

Webinaire : Désinformation et administrations locales
La désinformation n'est pas un phénomène nouveau, mais les nouveaux médias lui donnent un élan sans précédent. Cela nécessite une approche adaptée. Dans ce webinaire, nous exposons l'impact que peut avoir la désinformation sur l'administration locale et nous recherchons des pistes d'action.

Webinaire : Regarder l'impact autrement
Chaque administration locale souhaite avoir un impact. Mais qu'est-ce que l'impact, au juste ? Avons-nous tous la même conception de ce terme ? Et à quoi faut-il prêter attention lorsque l'on travaille sur des thèmes tels que la désinformation, les discours haineux et la polarisation ?

Webinaire : L'impact collectif dans la pratique
Les autorités locales sont confrontées quotidiennement à la polarisation, à la désinformation et aux discours haineux, mais elles ne disposent pas toujours des capacités ou de l'expertise nécessaires pour réagir efficacement. Une approche collective avec des objectifs durables et de nouvelles collaborations s'impose.

Tensions sociales dans nos villes et nos communes
Combien d'administrations locales déclarent être confrontées à des phénomènes tels que la radicalisation et la polarisation ? De quels types de thèmes s'agit-il principalement ? Y a-t-il de nouvelles tendances ?

Webinaire : Modèle d'impact collectif
Découvrez le modèle d'impact collectif, une approche intersectorielle visant à mettre en place des actions fortes et efficaces.

Webinaire : Nous devons parler des discours haineux
Les administrations locales sont en relation avec les citoyens tant hors ligne qu'en ligne. Les réseaux sociaux facilitent cette relation. Avec le professeur Catherine Van de Heyning, nous nous penchons sur la question de savoir ce qu'est le discours de haine, comment il peut dominer notre monde (en ligne) et quelles sont les stratégies dont disposent les administrations locales pour le combattre.

Aborder la polarisation affective de manière structurelle
Dans ce webinaire, nous examinerons de plus près les types d'utilisateurs de ces médias sociaux, les mécanismes susceptibles d'alimenter la polarisation affective et les stratégies de communication pratiques que vous pouvez mettre en place pour y faire face.

Comment la désinformation menace notre démocratie et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
La désinformation n'est pas un phénomène nouveau, mais les nouveaux médias lui donnent un élan sans précédent. Cela nécessite une nouvelle approche. Dans ce webinaire, nous analysons le phénomène, expliquons comment il sape précisément la démocratie et ce que vous pouvez faire pour y remédier en tant qu'administration.

Une voie (détournée) vers une ville favorable aux femmes
Beaucoup de femmes ne se sentent pas toujours en sécurité dans nos villes. Mais elles rencontrent également d'autres obstacles dans l'espace public. Que pouvons-nous faire pour rendre nos villes plus inclusives pour les femmes ? Dans le webinaire “ Een (om)weg naar een vrouwvriendelijke stad ” (Un détour vers une ville favorable aux femmes), l'Institut Hannah Arendt s'entretient avec des experts du monde universitaire et de la société civile afin de rechercher ensemble des propositions concrètes pour créer une ville adaptée à tous les genres.

Comment gérer la polarisation en ligne ?
La polarisation de la société ne se limite pas au monde réel. En ligne aussi, les gens débattent, les groupes campent sur leurs positions et les discussions tournent parfois à l'hostilité. Il n'est donc pas rare que les villes et les communes soient confrontées à une polarisation en ligne à la suite de leurs propres communications. En tant qu'administration ou organisation locale, vous pensez peut-être qu'il vaut mieux ne pas réagir, mais est-ce vraiment le cas ? Car vous pouvez bel et bien avoir un impact sur le caractère sain et constructif de votre propre environnement en ligne. Mais comment faire concrètement ?

Comment communiquer de manière dépolarisante ?
Nous sommes souvent très maladroits lorsqu'il s'agit d'aborder des thèmes polarisés. Nous ne parvenons pas à comprendre le point de vue de l'autre et faisons des déclarations qui ne font que creuser davantage le fossé entre les groupes. Nous avons le sentiment d'être impuissants face à cette dynamique sociale et n'osons souvent pas intervenir, de peur de mal faire. Ne rien faire est peut-être la moins mauvaise façon de gérer la situation, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Srebrenica : de la pensée « nous contre eux » au génocide
Que se passe-t-il lorsque des groupes de personnes s'opposent radicalement les uns aux autres ? Lorsque la pensée « nous contre eux » est tellement propagée que seule la violence semble être une réponse possible ? Dans ce webinaire, nous discutons avec des experts et des spécialistes de l'histoire et du déni du génocide de Srebrenica, de la polarisation et de la violence, des tensions actuelles dans les Balkans et de la nécessité de l'éducation.

L'impact de l'histoire migratoire belge sur la politique locale
L'histoire migratoire belge a une grande influence sur la diversité de notre société actuelle. La connaissance de ce passé est une source précieuse pour votre politique d'intégration locale ! L'Agence pour l'intégration et l'intégration civique et l'Institut Hannah Arendt réunissent trois experts qui élargiront votre vision des politiques d'intégration passées et présentes.

Comment gérer la polarisation causée par les mesures liées au coronavirus ?
La pandémie de coronavirus a suscité une grande vague de solidarité, mais aujourd'hui, nous assistons également à une forte polarisation. Les manifestations de rue ne se déroulent pas toujours sans violence et les réseaux sociaux sont parfois le théâtre de débats houleux. La question se pose donc avec de plus en plus d'acuité de savoir comment les villes et les communes peuvent gérer au mieux cette situation. Dans ce webinaire, nous nous intéressons au phénomène de polarisation et examinons les interventions nécessaires. Qu'est-ce qui alimente la polarisation et comment pouvons-nous renforcer les liens ?

Différence de vision – 9 perspectives sur la diversité
Si vous souhaitez aborder le sujet de la diversité, vous devez avant tout comprendre les différents cadres qui prévalent actuellement dans le débat public. Au cours de ce webinaire, vous découvrirez ces paradigmes et comprendrez pourquoi les gens se contredisent si souvent lorsqu'ils parlent de diversité. Il s'agit donc de connaissances de base pour tous ceux qui souhaitent aborder la question de la diversité dans leur environnement (professionnel).

Vivons-nous tous dans notre propre bulle ?
Faut-il craindre les réseaux sociaux ? Influencent-ils notre vision du monde ? Qui est le plus sensible aux théories du complot ? Et quelles sont les solutions possibles ? Ike Picone (spécialiste des médias et du journalisme à la VUB) explique pourquoi nous ne devons pas nous focaliser sur les algorithmes. Les inégalités sociales semblent avoir une influence étonnamment importante sur la vulnérabilité aux fausses informations et aux complots.

Communiquer autrement sur la migration et les réfugiés : à l'œuvre avec les cadres et les contre-cadres
Nous n'avons pas besoin de vous dire que la migration est un sujet social très polarisé. Même les organisations de la société civile, les associations et les instances politiques ont souvent du mal à trouver la bonne manière de communiquer sur ce thème. Dans son rapport intitulé ‘ Anders communiceren over migratie en vluchtelingen. Aan de slag met frames en counterframes ’ (Communiquer autrement sur la migration et les réfugiés. À l'œuvre avec les cadres et les contre-cadres), le professeur Baldwin Van Gorp (Institut d'études des médias, KU Leuven) souhaite inspirer tous ceux qui souhaitent aborder cette communication différemment.

Le génocide arménien et les faits
Le génocide arménien a eu lieu au début du XXe siècle. Cependant, jusqu'à présent, l'histoire fait encore l'objet de débats. Plus encore, les faits historiques relatifs au massacre ne sont toujours pas reconnus par tout le monde. La négation du génocide est aujourd'hui délibérément utilisée comme moyen de polarisation. Il y a quelque temps, par exemple, des tracts contenant des informations historiques erronées ont été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants de Malines. Quels sont les faits historiques relatifs au génocide arménien ? Pourquoi ces informations erronées refont-elles sans cesse surface ?

L'enseignement de la langue maternelle à domicile : clé ou obstacle pour une société ouverte ?
Les langues telles que l'arabe, le roumain, le turc ou le chinois sont rarement intégrées dans les programmes scolaires officiels. Cependant, de nombreuses organisations proposent des cours de langue maternelle après l'école pour les enfants issus de l'immigration. Est-ce une bonne idée, et ces efforts ne se font-ils pas au détriment de la connaissance du néerlandais ? Nous examinons la question d'un point de vue scientifique et pratique.

Obligation de vote : bénédiction ou malédiction pour la démocratie ?
Le gouvernement flamand supprime l'obligation de vote local. Les politiciens ne s'accordent pas sur le fait de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose pour la démocratie. Les scientifiques non plus. Karen Celis (VUB) et Bart Maddens (KULeuven) en discutent. Quels sont les arguments pour et contre ? Un webinaire sur l'essence même de la démocratie.