Combien d'administrations locales déclarent être confrontées à des phénomènes tels que la radicalisation et la polarisation ? De quels types de thèmes s'agit-il principalement ? Y a-t-il de nouvelles tendances ? Où peut-on trouver de bonnes pratiques ? Et combien d'administrations indiquent qu'il existe certes des problèmes, mais qu'elles manquent d'outils concrets ? Dans ce webinaire, nous tenterons d'apporter des réponses à ce type de questions. Nous partons de ce que la pratique elle-même indique, puis nous examinons ce que la recherche peut nous apprendre. Le webinaire s'inscrit dans le cadre de Polarprof, le projet dans lequel l'Institut Hannah Arendt va bientôt collaborer avec les administrations locales afin de mettre en place des actions autour des tensions sociales.
Intervenants :
- Maarten De Waele, coordinateur de la prévention de la radicalisation violente et de la polarisation toxique chez VVSG, explique les tendances qu'il observe dans les réponses de 133 villes et communes à l'enquête menée auprès des membres en 2022.
- Wim Hardyns, professeur de criminologie à l'université de Gand, explique ce que l'évaluation du précédent plan d'action flamand en matière de polarisation et de radicalisation peut nous apprendre.
- Modération par Marjan Verplancke, coordinatrice des relations publiques et de la formation à l'Institut Hannah Arendt.