Problèmes sociaux complexes telles que la polarisation toxique, la désinformation ou les discours haineux, n'ont pas de réponses toutes faites. Administrations locales y sont confrontés quotidiennement, mais ne disposent pas toujours des capacités ou de l'expertise nécessaires pour réagir efficacement. Une approche collective avec des objectifs durables et de nouvelles collaborations s'impose.
Dans un précédent webinaire nous avons introduit le modèle d'impact collectif, une approche intersectorielle pour relever des défis sociaux complexes. Dans ce webinaire, nous examinerons comment appliquer concrètement ce modèle. Nous nous pencherons sur exemples pratiques locaux d'impact collectif.
Karoline Lenaers est directeur des ressources humaines à la ville de Beringen et ancien coordinateur de l'initiative Collectieve Impact (Impact collectif). Hasselt, ville de soins. Elle partage ses expériences pratiques avec le modèle d'impact collectif et explique comment elle l'utilise aujourd'hui au sein de la ville de Beringen.
Katrien Dreessen est experte en participation à la ville de Genk. Elle a mené une recherche doctorale sur les processus de participation à long terme et a développé une vision de la participation citoyenne locale pour la ville de Genk. Elle nous présente les principes de la participation et la manière dont les administrations locales peuvent les appliquer pour mettre en place une initiative collective durable et fructueuse.
Le modération est assuré par Landry Mawungu, coordinateur de la valorisation au Institut Hannah Arendt.