Apprendre à adopter une attitude critique face aux comportements polarisants
Dans chaque classe, un enseignant est parfois confronté à des comportements ou des remarques polarisants. Cela ne doit pas nécessairement être un problème. Tant que les élèves ou les groupes ne s'attaquent pas personnellement et qu'il y a de la place pour des opinions différentes, la polarisation ne doit pas nécessairement être toxique et nous pouvons continuer à dialoguer. Mais lorsque les discussions dégénèrent, il est important d'intervenir à temps en tant qu'enseignant.
Cette formation vous offre des outils pour agir de manière préventive afin d'éviter la polarisation toxique. Comment apprendre à vos élèves à avoir des opinions divergentes sans tomber dans le piège du « nous contre eux » ? Comment aborder en classe des thèmes qui, vous le savez, peuvent susciter des discussions animées et controversées ? Comment gérer les propos extrêmes et les conflits ? Et que faire si la situation dégénère vraiment ? Des experts, des jeunes et des enseignants approfondissent ces questions. Vous trouverez des conseils et des astuces accompagnés d'informations étayées.
Cette formation numérique s'inscrit dans le cadre du projet NO CAP et a été rendue possible grâce aux efforts conjoints d'Onderwijs Vlaanderen, Klasse, Mediawijs, Cirra et du Centre de sciences politiques de la KULeuven. Elle a été réalisée avec le soutien du Fonds pour la sécurité intérieure - Police de la Commission européenne.

Contenu formation
MODULE 1 : Pourquoi il faut aussi adopter une approche préventive face aux sujets sensibles