Webinaire : Désinformation et administrations locales

La désinformation n'est pas un phénomène nouveau, mais les nouveaux médias lui donnent un élan sans précédent. Cela nécessite une approche adaptée. La désinformation peut déclencher une polarisation toxique ou des discours haineux et mettre la démocratie sous pression, y compris au niveau local. Les fausses nouvelles et les discours haineux ont également un impact sur les dirigeants locaux.

Dans ce webinaire, nous exposons l'impact que peut avoir la désinformation sur les administrations locales et nous recherchons des pistes d'action. Que peuvent faire les administrations locales pour lutter concrètement contre la désinformation ? Quels sont les éventuels obstacles ? Et quelles sont les bonnes pratiques ?

Wilma Delissen-van Tongerlo, maire de Peel en Maas (Pays-Bas), a rédigé, en collaboration avec Kristoffer Tamsons, administrateur régional suédois, et Colin Copus, professeur émérite de sciences politiques anglais, un rapport sur la Impact de la propagande haineuse et des fausses informations sur l'administration locale. Ils espèrent ainsi ouvrir le débat sur ce sujet en Europe. Le rapport a entre-temps été examiné par la commission spécialisée du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe.

Olivier Cauberghs est un ancien expert en radicalisation de la Police fédérale et est aujourd'hui directeur de la Textgain Academy. Textgain propose des solutions dans le domaine de l'analyse et du traitement de texte, notamment l'extraction d'informations à partir de textes écrits, la compréhension du sentiment dans les textes et l'identification de certains modèles ou tendances. Chez Textgain, Olivier coordonne des projets avec des administrations locales qui s'engagent dans le détection en ligne de la désinformation et des discours haineux.

La modération est assurée par Landry Mawungu, coordinatrice de la valorisation à l'Institut Hannah Arendt.