Bonnes pratiques
Les administrations locales au service de la connexion et du dialogue
La polarisation, la désinformation et les discours haineux constituent des défis majeurs dans notre société. Heureusement, nous voyons de plus en plus de pratiques inspirantes dans les villes et les communes, mises en place par les administrations locales, les organisations et les communautés qui œuvrent avec succès à la création de liens. Vous souhaitez découvrir leurs histoires ? Vous les trouverez ci-dessous !
Ville de Gand
Bonnes pratiques de la ville de Gand
Et si vous ne vous rencontriez pas seulement dans la rue ou au commissariat, mais aussi dans la salle de sport ou autour d'un bon petit plat ? Le projet Kombi montre ce qui se passe lorsque les habitants de Gand et la police font ensemble de la boxe, jouent à des jeux vidéo et organisent des barbecues : les tensions s'apaisent, les barrières disparaissent et la confiance s'installe.
Katrien Staelens (ville de Gand) et Carmen Leenknecht (Hogeschool Gent) se feront un plaisir de vous raconter cette histoire. Dans une perspective d'avenir, Kombi souhaite forger des alliances durables dans plusieurs quartiers de Gand afin que les habitants et la police forment ensemble une communauté forte et soudée.
Coordinateur de projet Selim et collaborateur de projet Gabriel expliquent comment ils créent une culture du dialogue grâce à des activités accessibles et des partenariats durables. Ils partagent des exemples concrets issus des quartiers de Gand, montrent les pièges et les succès, et décrivent comment ces rencontres débouchent sur des alliances durables entre quartiers : les habitants et la police se rencontrent plus rapidement, abordent les problèmes de manière proactive et construisent ensemble un quartier chaleureux et sûr.
Ville de Genk
Bonnes pratiques de la ville de Genk
Dans cette série, la ville de Genk montre comment renforcer les liens – en ligne et hors ligne – en tenant compte de ce qui fonctionne. Des signaux positifs aux conversations difficiles, elle traduit les idées en actions concrètes dans le quartier.
Le monde en ligne et hors ligne vont de pair
Le monde en ligne devient plus virulent : les opinions s'affrontent, la désinformation circule rapidement et les bulles numériques éloignent les gens les uns des autres. Les administrations locales se retrouvent donc en première ligne : comment rester en contact avec tous les habitants ? La ville de Genk a délibérément opté pour une approche combinée. Elle mise à la fois sur le numérique et l'analogique, deux voies à part entière qui se renforcent mutuellement. La ville de Genk montre ce qui fonctionne et où se trouvent les pièges.
Les signaux positifs comptent aussi
Avec le soutien de Textgain, Genk cartographie les conversations numériques afin que les signaux positifs et négatifs soient rapidement visibles. Ces informations alimentent une communication ciblée, des activités de quartier et des interventions précoces, toujours dans le but de renforcer les liens.
Ville d'Anvers
Bonnes pratiques de la ville d'Anvers
La ville d'Anvers est une ville où la cohabitation dans la diversité occupe une place centrale. C'est pourquoi elle mise sur des initiatives qui luttent contre la polarisation et encouragent l'implication active des citoyens et des professionnels.
Formation aux premiers secours pour les citoyens et les organisations
La ville d'Anvers organise des formations pour les citoyens, les associations et les organisations qui souhaitent apprendre à réagir efficacement face à la discrimination, au racisme et à l'intimidation. Charlotte Francks, chef du service Communication, explique comment ces ateliers interactifs fournissent aux participants des stratégies pratiques pour agir de manière sûre et efficace dans de telles situations, contribuant ainsi à une ville plus inclusive et plus sûre.
Plus d'informations
Journée découverte pour les professionnels de l'enseignement
En avril 2024, la ville d'Anvers a organisé un journée découverte pour les professionnels de l'enseignement. Au cours de cette journée, plus de 100 enseignants ont découvert divers outils et méthodes permettant de reconnaître la polarisation dans la classe et d'y remédier de manière constructive. Sofie Scholliers, chef de projet radicalisation approche collective au service Intervention sociale (Sécurité sociale), partage son point de vue sur l'importance de telles initiatives et leur contribution à un environnement d'apprentissage inclusif et résilient.