Chapitre 3, paragraphe 3
En cours

Réflexion : Et aujourd'hui ?

Progression du Chapitre
0% terminé

Et aujourd'hui ?

Les statues et les bâtiments sont des vestiges évidents de la colonisation. Mais il existe aussi des traces plus subtiles. Par exemple, Sibo Kanobana raconte les représentations stéréotypées des Noirs dans les bandes dessinées, les livres et le théâtre.

Trouvez un exemple d'un élément de notre société ou de notre culture qui a été influencé par la pensée coloniale. Pensez-vous que cet élément devrait être modifié ou qu'il devrait être autorisé à demeurer ? Pourquoi ?

Exemples possiblesLe débat sur la tradition du ‘piet noir’ en est l'exemple le plus connu.

Littérature complémentaire

Des écrivains ont également critiqué la colonisation.

Mark Twain (1835-1910) était un écrivain américain. Ses œuvres les plus connues sont Les aventures de Tom Sawyer et Les aventures de Huckleberry Finn. Il a commencé sa carrière en tant qu'impérialiste, mais pendant la guerre entre les États-Unis d'Amérique et les Philippines, il a résolument choisi l'autre camp et s'est opposé à l'annexion des Philippines. Il écrit des textes critiques sur la colonisation et critique également Léopold II.

Cyriel Buysse (1859-1932) était un écrivain flamand. Son œuvre la plus connue est La famille van Paemel. Ses écrits traitent de l'exploitation capitaliste, des abus sexuels sur les femmes et d'autres maux sociaux. Avec Le coût du noir qu'il a donné dès la fin du 19ème siècle critique de la colonisation du Congo.