Le Congo colonial : faits et mythes
-
1. Colonisation : humanité ou intérêt personnel ?3 Paragraphes
-
2. À quel point la colonisation a-t-elle été horrible ?3 Paragraphes
-
3. La propagande a-t-elle influencé notre perception de la colonisation ?3 Paragraphes
-
4. La colonisation a-t-elle enrichi la Belgique ?3 Paragraphes
-
5. Colonisation : pillage ou développement ?3 Paragraphes
-
6. Les Congolais : victimes ou résistants ?3 Paragraphes
-
7. Le Congo est-il vraiment décolonisé ?3 Paragraphes
Répondez aux questions suivantes :
Il y a deux significations.
- Littéralement : faire en sorte que la colonisation cesse. Cela implique la fin de la dépendance politique entre la puissance coloniale et le territoire colonisé : la population locale détient son propre pouvoir.
- Aujourd'hui, par ‘ décoloniser ’, nous entendons que les idées et les pratiques coloniales du passé doivent disparaître de nos esprits et de nos actions.
Pour expliquer clairement ce concept, les vidéos de la série ‘ Moeilijke dingen Makkelijk Uitgelegd ’ (Les choses difficiles expliquées simplement) peuvent certainement vous aider. Regardez par exemple les vidéos sur la « décolonisation » avec des explications de Raf Njotea et Nozizwe Dube.
Parfois de manière indirecte, parfois de manière plus explicite. Par exemple :
- Soutenir les dirigeants amis : cinq ans après l'indépendance du Congo, Mobutu arrive au pouvoir. Il est certes congolais, mais très pro-occidental, ce qui lui vaut le soutien de la Belgique. Grâce à Mobutu, à des conseillers blancs et à d'autres politiciens vénaux, la Belgique peut encore exercer son influence.
- Pression économique : les grandes entreprises belges restent présentes au Congo sans que ce dernier ne participe aux actions et aux bénéfices.
- Interventions militaires : l'armée continue à fonctionner de la même manière. Le Congo a été affaibli dans sa propre capacité administrative : une indépendance factice. La Belgique a continué à contrôler et à tirer profit du Congo.
Le général Janssens, commandant belge de l'armée congolaise, l'a écrit sur un panneau destiné à ses soldats après l'indépendance. Il voulait dire par là que l'indépendance du pays ne changerait en réalité rien. Les Belges resteraient aux commandes. Surtout dans l'armée. Cela a suscité beaucoup de frustration chez les Congolais. Les soldats se sont donc révoltés. Cet incident en dit long sur les intentions du colonisateur belge.
Premier Premier ministre élu du Congo en 1960. Immédiatement après sa nomination, il critique ouvertement les souffrances infligées aux Congolais pendant la colonisation. Il est considéré par les Belges (et d'autres pays occidentaux) comme un homme politique peu fiable qui n'écoutera pas leurs souhaits. Ils craignent qu'il mène une politique autonome. Il est éliminé avec le soutien des puissances occidentales.
La présence et les actes destructeurs des puissances coloniales pendant des années ont laissé des traces profondes au Congo. Le pays souffre encore aujourd'hui des conséquences de la colonisation. La Belgique, par exemple, est intervenue à plusieurs reprises après l'indépendance, ce qui a provoqué une grande déstabilisation et un chaos général.