Le Congo colonial : faits et mythes
-
1. Colonisation : humanité ou intérêt personnel ?3 Paragraphes
-
2. À quel point la colonisation a-t-elle été horrible ?3 Paragraphes
-
3. La propagande a-t-elle influencé notre perception de la colonisation ?3 Paragraphes
-
4. La colonisation a-t-elle enrichi la Belgique ?3 Paragraphes
-
5. Colonisation : pillage ou développement ?3 Paragraphes
-
6. Les Congolais : victimes ou résistants ?3 Paragraphes
-
7. Le Congo est-il vraiment décolonisé ?3 Paragraphes
Répondez aux questions suivantes :
La Belgique est un pays hautement industrialisé, mais la richesse ne profite qu'aux super-riches. La majorité de la population est très pauvre.
En 1885, Léopold II réussit à faire du Congo sa propriété personnelle. Il s'agissait donc d'une initiative personnelle du roi.
Pas dans un premier temps. Les entreprises belges étaient déjà présentes dans d'autres pays tels que la Russie, l'Espagne et l'Italie. La colonisation a commencé avec Léopold II qui a dû installer des appâts pour attirer les investisseurs au Congo.
Au départ, il s'agissait du caoutchouc, de l'ivoire et du cobalt. Mais le véritable intérêt des ‘grandes entreprises’ (de véritables groupes d'investissement disposant de beaucoup d'argent) n'est apparu qu'avec la découverte de minerais de valeur : cuivre, or, etc.
Il a confisqué presque toutes les terres du Congo et les a ‘données’ en concession à de grandes entreprises, qui ont ensuite été autorisées à extraire leurs propres matières premières de ces terres. Cette distribution de terres s'est poursuivie même après 1908. En échange, elles devaient remettre une partie de leurs bénéfices au monarque.
Non, les investissements ont souvent été réalisés par des ‘tiers’. Les entreprises ont construit des chemins de fer pour transporter leurs produits miniers. Les routes ont été construites avec l'aide du travail forcé. L'éducation, quant à elle, a été confiée aux missions. Toutes ces parties ont reçu des terres ou d'autres avantages en échange de leurs services et de leurs investissements. En outre, ‘les trésors de la Belgique et du Congo étaient séparés’. Ainsi, si le Congo manquait d'argent, il ne pouvait pas faire appel aux fonds de l'État belge.
Le Belge moyen ne s'est pas immédiatement enrichi grâce à la colonisation. Ce sont les actionnaires des grandes entreprises du Congo qui se sont enrichis. En effet, ces entreprises ont réalisé d'énormes bénéfices en exploitant les matières premières. Ces bénéfices ont été versés sous forme de dividendes (distributions) aux actionnaires/propriétaires de ces sociétés. L'argent a donc fini dans les mains d'un tout petit groupe.
Oui, certaines existent encore. Certaines portent toujours le même nom, d'autres ont changé de nom et d'autres encore ont fusionné avec d'autres entreprises. Citons par exemple Bunge, une grande entreprise multinationale aujourd'hui américaine. L'une des plus grandes sociétés minières du Congo colonial s'appelait l'Union minière du Katanga. Cette société existe toujours et s'appelle aujourd'hui Umicore. Elle a toujours son siège en Belgique.
Une amélioration ?
On dit parfois que Léopold II a exploité le Congo, mais la situation s'est améliorée à partir de 1908. Indiquez à quel moment les pratiques ont été utilisées.