Le Congo colonial : faits et mythes
-
1. Colonisation : humanité ou intérêt personnel ?3 Paragraphes
-
2. À quel point la colonisation a-t-elle été horrible ?3 Paragraphes
-
3. La propagande a-t-elle influencé notre perception de la colonisation ?3 Paragraphes
-
4. La colonisation a-t-elle enrichi la Belgique ?3 Paragraphes
-
5. Colonisation : pillage ou développement ?3 Paragraphes
-
6. Les Congolais : victimes ou résistants ?3 Paragraphes
-
7. Le Congo est-il vraiment décolonisé ?3 Paragraphes
Explication des mots difficiles
- Colonisation démographique: lorsqu'un État déplace une partie de sa population vers un autre pays afin d'y établir une copie de son propre État ;
- Hégémonie: domination, supériorité ou suprématie ;
- République: un pays dans lequel le chef de l'État (souvent un président) est élu ;
- Collaboration: collaborer avec l'ennemi.
Répondez aux questions suivantes :
Dans le cadre de la colonisation démographique, une partie de la population d'un pays s'installe dans une autre région dans le but d'y créer une réplique de son pays d'origine. Il s'agit parfois de peupler une région peu habitée, parfois d'une région déjà peuplée. Pensez aux États-Unis, à la Nouvelle-Zélande ou à l'Australie. Dans le cas de la colonisation du Congo, il s'agissait d'un petit groupe d'Européens qui ont soumis une très grande région. Ils ont dominé et régné sur le pays qu'ils ont colonisé (comme les Britanniques en Inde) au profit de la ‘ mère patrie ’. Ils ont tiré un avantage économique de la colonie, mais ne voulaient pas y créer une copie de la Belgique pour tous les Belges.
- Corinthe et Athènes: colonisation de la population vers l'autre rive de la Méditerranée ;
- Britanniques: colonisation de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie.
- Motifs économiques: réaliser des bénéfices en expédiant des produits (non européens) depuis les colonies vers l'Europe et les États-Unis pour les y vendre.
- Motifs politiques: concurrence entre les pays européens, nationalisme des grandes puissances européennes qui veulent acquérir autant de pouvoir que possible dans le monde. Les nations fortes ont tenté d'acquérir autant de colonies que possible.
- Motifs sociaux: les gens (qu'ils soient issus ou non d'un milieu modeste) tentent de s'enrichir rapidement et de gravir les échelons sociaux en participant à la colonisation. Un petit agriculteur européen pouvait disposer dans les colonies de vastes domaines et d'une main-d'œuvre bon marché.
La colonisation commence toujours par une opération militaire. L'exercice de la violence est un élément incontournable de la colonisation : la conquête d'une société par une autre.
Oui. Par exemple, scientifiques qui voulaient découvrir de nouvelles espèces végétales et cartographier de nouvelles régions, missionnaires catholiques et protestants qui se donnaient pour mission de convertir les gens, médecins, etc.
Les Blancs (occidentaux) et leur société qui se sentent “ obligés ” d“” élever ‘ tous les autres peuples. Ils partaient du principe qu'ils étaient eux-mêmes ’ civilisés ‘, tandis que les autres vivaient encore à l'état primitif et devaient être ’ civilisés ».
La mission humanitaire a servi de prétexte à l'exploitation économique. Léopold II a beaucoup insisté sur son “ désir de mettre fin à l'esclavage ”. Cependant, il s'agissait avant tout d'un prétexte pour commencer la colonisation du pays, puis de se lancer dans l'exploitation économique. En réalité, Léopold II collaborait avec des marchands d'esclaves tels que Tippo Tip.
À propos du conférencier
Guy Vanthemsche est professeur d'histoire contemporaine et auteur de plusieurs ouvrages sur le passé colonial du Congo et de la Belgique.