Conseils pratiques
Avec des conseils concrets pour votre ville ou votre commune
Nous avons élaboré des guides contenant des conseils pratiques pour lutter contre la polarisation, les discours haineux et la désinformation.
Conflits et polarisation dans les écoles
Les tensions et les conflits qui dominent la société actuelle et la politique internationale peuvent également surgir à tout moment dans les écoles. Lorsque des thèmes controversés sont abordés en classe, les enseignants peuvent rencontrer une certaine résistance, ou les discussions peuvent soudainement devenir beaucoup plus animées que prévu.
Ces dernières années, de nombreuses initiatives et projets ont été lancés pour aider les enseignants à tenir bon dans la tempête et à continuer à enseigner de manière constructive, y compris sur des questions polarisantes. Une question spécifique à cet égard est de savoir comment les autorités locales peuvent aider les écoles de leur ville ou commune à gérer les conflits et la polarisation.
Il s'agit d'une publication gratuite de l'Institut Hannah Arendt en collaboration avec le Institut flamand pour la paix.
Travail de sensibilisation en ligne
Le monde virtuel est omniprésent. Les citoyens passent une grande partie de leur temps en ligne. La frontière entre les expériences en ligne et hors ligne s'estompe de plus en plus ; ce qui se passe en ligne a des conséquences directes sur la vie hors ligne et vice versa.
Dans ce cadre exploratoire, vous découvrirez comment les administrations locales peuvent répondre aux signaux, aux besoins et aux attentes des citoyens détectés en ligne. Quelles sont les possibilités offertes par la communication numérique ? Comment établir et maintenir le contact avec les citoyens via les canaux numériques ? Les travailleurs sociaux peuvent-ils agir de manière préventive sur la base d'activités en ligne qui indiquent des problèmes personnels ou sociaux ?
Réagir aux réseaux sociaux en tant qu'administration locale
Les réseaux sociaux sont indispensables aux administrations locales pour atteindre leurs citoyens. Le contact est direct et accessible. Malheureusement, les réseaux sociaux ont aussi un côté sombre. Les administrations locales sont de plus en plus confrontées à des fausses nouvelles, des commentaires négatifs, du racisme et des discours haineux sur leurs propres canaux. Comment réagir en tant qu'employé d'une administration locale ?
Dans cette note d'inspiration, vous découvrirez comment établir un code de conduite pour les utilisateurs, comment réagir et modérer efficacement et comment mettre l'accent sur la sécurité et la formation.
Il s'agit d'une publication gratuite de l'Institut Hannah Arendt en collaboration avec En bref vzw et le Agence pour l'intégration civique et l'intégration.
Ne donnez pas de crédit à la désinformation
La désinformation n'est pas un phénomène nouveau, mais les nouveaux médias lui donnent un élan sans précédent. La désinformation peut déclencher une polarisation toxique ou des discours haineux et mettre les autorités locales sous pression. Cela nécessite une approche réfléchie. Que peuvent faire les autorités locales pour lutter contre la désinformation ?
Ce guide vous donne des conseils et des astuces concrets pour gérer la désinformation en tant qu'administration locale. Quel que soit le service pour lequel vous travaillez, vous risquez d'être confronté à la désinformation. Les nombreux documents de qualité qui existent déjà sur le sujet sont regroupés ici de manière claire, en tenant compte du contexte spécifique d'une administration locale.
Avec le soutien de
PolarProf a été créé avec le soutien du gouvernement flamand. Grâce à leur expertise, nos organisations partenaires garantissent la qualité et la diversité de nos actions.




